Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de pêche à la mouche en Bretagne (Quimper)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sortie mouche en mer
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Ven 14 Oct - 11:22 par Truitus29

» Ouverture en sèche en mars.
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Sam 26 Mar - 19:40 par Jofario

» belle pêche de mai
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Mer 2 Juin - 9:10 par regis

» Ouverture Goyen
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Sam 13 Mar - 19:02 par PatDz

» Reportage TV
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Mer 10 Fév - 12:52 par DJ.JET

» Pêche sur l'étang
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 14:55 par Jofario

» Besoin d'oxygène !
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Mar 19 Jan - 12:58 par DJ.JET

» Pêche kerzest
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Mar 15 Déc - 14:56 par Jofario

» sortie Etang
A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Mar 27 Oct - 15:53 par Béalma

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A la mouche aux Glénan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jofario
Admin
Jofario


Messages : 181
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 65
Localisation : COMBRIT

A la mouche aux Glénan Empty
MessageSujet: A la mouche aux Glénan   A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 18:01

[font=Comic Sans MS] Salut la compagnie,

La truite à la mouche étant, compte tenu du niveau des eaux, plus ou moins en sommeil, je décidais de consacrer mon dernier passage aux iles de Glénan avant la reprise du boulot, à la traque du bar à la mouche.

Me considérant comme débutant dans cette discipline, je ne me faisais pas trop d’illusions et le challenge était très modestement de prendre  un poisson de la taille(42cm).

Je pêchais avec une soie intermédiaire, un bas de ligne en 25/100ème et une mouche de type  Clouser orange et blanche avec un petit liseré rouge. Mouche, soit dit en passant, montée à l’envers…par erreur.

Après quelques lancers, un petit bar se pendait à l’hameçon et me donnait du cœur à l’ouvrage. Un quart d’heure plus tard, la touche se fit plus franche et je ramenais un joli bar de …48cm au « youyou ». Contrat rempli, je rendais ce magnifique poisson à son élément. Madame m’attendait pour l’apéro et je décidais de remettre çà en soirée.

19h45, retour « aux affaires ».  Malgré les nombreux bateaux en tous genres, école de voile comprise, qui croisaient dans les Glénan,  j’insistais à mi marée montante sur les deux ou trois secteurs que j’avais prospecté la veille. Trois autres bars de 35 à 40cm honoraient mon « Clouser maison » quand, sur un secteur où je n’avais jusqu’à présent pris que des petits bars au leurre, je ferrais un très beau poisson(pour moi) et le combattais pendant  5 bonnes minutes avant de mettre autant de temps à le déposer dans le bateau. 2 kg pile poil la bestiole Laughing . Un dernier petit bar à la suite et je regagnais le bord accompagné d’un superbe coucher de soleil.

J’espère que ce petit mot encouragera tous les « frileux de la mouche en mer » afin qu’ils mettent, comme moi, leur canne au leurre de coté (au moins de temps en temps)  et goûtent à ce plaisir particulier de combattre ce magnifique poisson de mer avec une canne à mouche.

Jofario
 geek geekgeek
Revenir en haut Aller en bas
https://cmo-quimper.forumgratuit.org
Béalma

Béalma


Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 57
Localisation : Gouesnac'h

A la mouche aux Glénan Empty
MessageSujet: Re: A la mouche aux Glénan   A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 13:59

Rebonjour Jofario

Je te souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard,

Sur ton bas de ligne tu as mis que du 25/100 ? moi j'ai fait un montage degressif avec 60 cm de 50/100ème, 40 cm de 40/100ème, 35 cm de 16/100ème et 70 cm de 30/100ème derriere ma soie intermédiaire. Pour la plongeante et la flottante j'ai 2 queues de rat, je ne savais pas de trop s'il fallait degressif ou une seule taille.

Sais-tu si on peux prendre des dorades à la mouche ?, je sais qu'habituellement ça se prend en posé avec appâts (plomb coulissant, perle et émerillon suivie de l'empile)

Je donnerais des nouvelles sur ma sortie dans l'odet ce soir, mais c'est un petit coef,

Au fait, j'ai fait une sortie  également sur le steir samedi dernier en fin d'après-midi sur le mini stangala (canyon) près de Pontusquet vers 18h00, Eric étant en plongée, à mon arrivée il y avait quelques gobages sur la partie calme, j'ai pris une 15 de poissons avec 2 seulement de la maille, les poissons étaient en activité même à cette heure là mais le coin est assez ombragé, par contre à partir de 20h00 c'était fini je me suis donc arrêtée et repris le chemin du retour.

Question : est-ce que quelqu'un connait l'ile d'oleron et pourrait me renseigner pour pecher à la mouche le bar ?

A++
Béalma
Revenir en haut Aller en bas
Jofario
Admin
Jofario


Messages : 181
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 65
Localisation : COMBRIT

A la mouche aux Glénan Empty
MessageSujet: Re: A la mouche aux Glénan   A la mouche aux Glénan Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 19:02

  Salut Béa,

Je viens de mettre un mot sur le forum et je vois ton message.

Pour le bar, ne te prends pas la tête, 1.5 à 2 mètres de 25 font parfaitement l'affaire. le poids de la mouche fait que, si le lancer est bon, le bas de ligne s'étendra sans problème.

Pour la dorade, les pêcheurs à la palangre Bigoudenne en prennent énormément à la sortie de l'Odet, du coté des balises : la rousse et les verres. mais je suis incapable de te donner la recette pour les prendre à la mouche.

Pour l'ile d'Oléron, je pense qu'Erwan pourrait te donner de précieux conseils.

Merci pour mon anniv. affraid 

A+

Jofario
geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
https://cmo-quimper.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





A la mouche aux Glénan Empty
MessageSujet: Re: A la mouche aux Glénan   A la mouche aux Glénan Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A la mouche aux Glénan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Pêche en mer-
Sauter vers: