Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de pêche à la mouche en Bretagne (Quimper)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sortie mouche en mer
Pêche en mai Icon_minitime1Ven 14 Oct - 11:22 par Truitus29

» Ouverture en sèche en mars.
Pêche en mai Icon_minitime1Sam 26 Mar - 19:40 par Jofario

» belle pêche de mai
Pêche en mai Icon_minitime1Mer 2 Juin - 9:10 par regis

» Ouverture Goyen
Pêche en mai Icon_minitime1Sam 13 Mar - 19:02 par PatDz

» Reportage TV
Pêche en mai Icon_minitime1Mer 10 Fév - 12:52 par DJ.JET

» Pêche sur l'étang
Pêche en mai Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 14:55 par Jofario

» Besoin d'oxygène !
Pêche en mai Icon_minitime1Mar 19 Jan - 12:58 par DJ.JET

» Pêche kerzest
Pêche en mai Icon_minitime1Mar 15 Déc - 14:56 par Jofario

» sortie Etang
Pêche en mai Icon_minitime1Mar 27 Oct - 15:53 par Béalma

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pêche en mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Jofario
Admin
Jofario


Messages : 181
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 65
Localisation : COMBRIT

Pêche en mai Empty
MessageSujet: Pêche en mai   Pêche en mai Icon_minitime1Sam 1 Juin - 10:41

Pêche en mai.

Pas mal accaparé par un tas de trucs à faire, je prends tout de même le temps de vous envoyer un petit résumé de mes trop courtes visites à mes amies truites.(7 sorties en mai)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mois de mai aura été plutôt calamiteux. Beaucoup de poissons de petite taille, un vent frais de Nord ou nord est, peu d’éclosions, et quand il y en avait, pas d’activité en surface. Je tiens un carnet de pêche depuis près de 40 ans et je pense que c’est le plus mauvais mois de mai depuis quatre décennies.

Quelques adhérents ont tiré leur épingle du jeu en une ou deux occasions mais il fallait être là le jour J, à l’heure H. Pour preuve, ma sortie du 29 mai en compagnie de Jean Jacques sur le Steïr, en amont du canyon. Début de la pêche vers 13H45, jusqu’à 17h, à deux, pas une truite atteignant les 20cm. A 17H, JJ me signale un gobage le long de ma berge. Posé de la RT à plus de 40cm du poisson, celui-ci se déplace et avale goulument l’hameçon de 12. Une belle fario de 28cm. Je lève la tête et je m’aperçois que le temps a subitement changé. Le vent est tombé et une petite bruine transperce difficilement la canopée. Sur la rivière, une quantité d’insectes venant de nulle part se partagent l’espace, quelques truites percent la surface… et Jean Jacques m’apprend que des obligations familiales l’oblige à rejoindre la voiture. Coup de chance, pour une fois,  nous sommes venus à deux véhicules. Flairant le bon coup, il fallait être aveugle pour ne pas le flairer (Marrante cette expression), je poursuis ma pêche et ferre 7 truites correctes et de nombreuses autres plus petites en un peu plus d’une heure. Si nous étions venus à un seul véhicule…

…Dans l’euphorie de cette « réussite », en ce dernier jour de mai, je tentais ma chance sur le parcours de Menfoues. Ce fut, comment dire, une sortie un peu…chaotique, jugez plutôt.

Début de la pêche à 14h15. Je me laisse glisser dans la rivière et j’aperçois une truite de 23cm environ, ondulant derrière un petit caillou, à 2.50 ml de moi.

1)  Posé d’approche de ma RT 14 à 80cm du poisson, petit coup de queue de la truite et …plus le moindre frémissement de nageoire lors des 10 lancers suivants. Disparition du poisson sous la berge.
2) 3 minutes plus tard. Ferrage d’une fario d’environ 25cm. Décrochage.
3) Pendant une bonne demi heure, pêche de poissons dépassants à peine le stade de la résorption de vésicule. (oui !!! j’exagère un peu, mais quand même…)  
4) Peu avant 15h. Passage le long de la rivière de 2 motos tous terrains.
5) 15h05. Démarrage de deux débroussailleuses le long du talus à 30 mètres du Steïr.
6) 15H55. Arrêt des débroussailleuses.
7) 16H. Passage d’un tracteur le long de la rivière. (Pendant ce temps, pêche des mêmes poissons, ou presque, cités plus haut)
Cool 16H05. Redémarrage des débroussailleuses (vous comprenez pourquoi j’avais le temps de regarder ma montre)
9) 16H40 environ. Arrêt des engins de malheur.
10) 16H45. Pêche dans le calme et la quiétude du reste du parcours. Fin de la pêche : 17H45.

Pour être vraiment complet, je dois dire que seule la RT en H16 tira son épingle du jeu. Avec la RT 14, la RT para 14(vous la monterez cet hiver) ou la meil castel H16, énormément de montées courtes. Heureusement que la dernière heure de pêche me permit de ferrer deux belles truites de respectivement 27.5 et 28cm sur gobage sinon, cette ultime sortie aurait été, à l’image du mois, tout aussi calamiteuse.

Jofario
geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
https://cmo-quimper.forumgratuit.org
 
Pêche en mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche cet am
» Steïr en amont du parcours mouche
» Pêche de fermeture
» rivière de pont l'abbé la suite
» Pêche Kerzest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Nouvelles de nos rivières.-
Sauter vers: