Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Club de pêche à la mouche en Bretagne (Quimper)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sortie mouche en mer
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Ven 14 Oct - 11:22 par Truitus29

» Ouverture en sèche en mars.
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Sam 26 Mar - 19:40 par Jofario

» belle pêche de mai
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Mer 2 Juin - 9:10 par regis

» Ouverture Goyen
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Sam 13 Mar - 19:02 par PatDz

» Reportage TV
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Mer 10 Fév - 12:52 par DJ.JET

» Pêche sur l'étang
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Jeu 4 Fév - 14:55 par Jofario

» Besoin d'oxygène !
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Mar 19 Jan - 12:58 par DJ.JET

» Pêche kerzest
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Mar 15 Déc - 14:56 par Jofario

» sortie Etang
En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Mar 27 Oct - 15:53 par Béalma

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

 

 En sèche sur le haut Steïr

Aller en bas 
AuteurMessage
Jofario
Admin
Jofario


Messages : 181
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 65
Localisation : COMBRIT

En sèche sur le haut Steïr Empty
MessageSujet: En sèche sur le haut Steïr   En sèche sur le haut Steïr Icon_minitime1Dim 14 Avr - 22:17

Salut les amis

Après ce samedi calamiteux, les rivières, ce dimanche, étaient pleines. Les berges du Steïr (le parking de Pont Quéau affichait complet) étaient plutôt fréquentées par les pêcheurs aux appâts naturels, mort manié et saumoniers à la boulette de vers que par des pêcheurs à la mouche sèche.

Je décidais de m’éloigner de cette agitation et de rendre visite au haut Steïr en amont de Quéménéven.

Niveau relativement haut, eau légèrement teintée et vent assez fort au grand largue (3/4 arrière).

N’observant aucun gobage, je pêchais l’eau avec une royal Traun H14. Après quelques lancers, une montée courte !!!! Oh !oh !... Je changeais ma RT pour une JB Para H14 et repérais un gobage le long de la rive droite. Posé, dérive, et première truite de 20.5cm. J’avance de 10 mètres, gobage dans l’axe de la rivière, au pied d’une ronce pendante. Posé, dérive…et pendue. Deuxième truite : 24cm. Il était aux alentours de 14h et cela ressemblait à un mini coup de midi (heure solaire). Une troisième truite de 19cm, toujours sur gobage, retournât à la rivière. Puis, plus d'activité. Je pêchais l’eau pendant une demi-heure sans la moindre montée. La partie amont étant plus courante, je repassais en RT et ferrais trois truitelles sur un radier. Tout à coup, à moins d’un mètre cinquante de ma canne, sur ma rive, le long d’un roncier : un gobage. Je pose trois fois ma mouche 30 ou 40cm sur la gauche du poisson. Rien. Aie !!! Je l’ai effrayée ??? Je risque malgré le vent un lancer le long du roncier. Montée, ferrage et une nouvelle truite de 21.5cm. Ce poisson ne voulait faire aucun effort pour manger. Comme quoi, la précision a aussi son importance, même dans les petits cours d’eau.
Encore deux ou trois truitelles en pêchant l’eau et je regagnais la maison pour le café de 16 heures.
Certains pourraient peut être trouver cette petite sortie très quelconque compte tenu de la taille plutôt faible des poissons mais, pour moi, la façon de prendre étant plus importante que ce que l’on prend, ces petites truites prises dans le vent, sur gobage, tout la haut sur le Steïr, valaient toutes les mémères prises de façon…je dirais…plus lourdes en aval.

Aux nouvelles

Jofario
geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
https://cmo-quimper.forumgratuit.org
 
En sèche sur le haut Steïr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions générales :: Nouvelles de nos rivières.-
Sauter vers: